L’état de santé des jeunes élèves de la Saskatchewan fait l’objet d’un rapport

Pour la première fois, la province a une idée précise de la santé et du bienêtre personnel de plus de 8800 élèves de la 7e à la 12e année, de 114 écoles de la Saskatchewan.

L’enquête Youth Health Survey (YHS) a été menée l’année dernière par la Saskatchewan Alliance for Youth and Community Well-being (SAYCW). Elle consistait en une série de questions portant sur de nombreux domaines, notamment la santé buccodentaire, la santé liée à la lumière solaire et au rayonnement ultraviolet, la sécurité alimentaire, la nutrition, l’activité physique, le sommeil, la santé mentale et le bienêtre, la consommation d’alcool, de drogue et de tabac, et la santé sexuelle. Les résultats démontrent que :

  • 57 p. cent des élèves considéraient qu’ils étaient en très bonne ou en excellente santé
  • Presque deux élèves sur trois avaient été harcelés d’une façon ou d’une autre au cours de l’année précédente
  • 38 p. cent des garçons et 59 p. cent des filles s’étaient sentis suffisamment tristes ou désespérés au cours de l’année précédente qu’ils avaient dû interrompre leurs activités régulières pendant un certain temps
  • Presque la moitié des élèves passaient plus des deux heures maximum de loisir à l’écran recommandées les jours de classe
  • 22 p. cent des élèves avaient déjà pris de la drogue et 32 p. cent, de l’alcool, au moins une fois

« Le fait d’obtenir des données solides directement de nos jeunes nous permet de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans leur vie », a déclaré le Dr Jon Tonita, coprésident de SAYCW et vice-président, Santé de la population, qualité et recherche à l’Agence du cancer de la Saskatchewan.

Le rapport provincial se compose des données agrégées reçues des écoles participantes. Ces écoles comprenaient des écoles rurales, des écoles urbaines et des écoles de réserves. Chacune de ces écoles a reçu un rapport individuel présentant exclusivement les données de ses élèves.
« Les données du rapport aideront les écoles, les communautés et autres à tenir des discussions importantes sur la santé et le bienêtre des jeunes. Elles permettront de mettre en place des programmes visant à exploiter les résultats obtenus », selon Rob Currie, coprésident sortant de SAYCW et sous-ministre adjoint de l’Éducation.

SAYCW est une alliance d’intervenants communautaires du domaine de la santé, de l’éducation et d’autres domaines, qui s’est donné pour mandat d’améliorer la santé et le bienêtre de la population saskatchewanaise. Elle a pour mission d’améliorer le bienêtre des jeunes de la communauté grâce à l’action conjointe de partenaires communautaires, mesurés et soutenus par une alliance provinciale collaborative.

Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Gladys Wasylenchuk
Saskatchewan Cancer Agency
Téléphone : 639-625-2011
Courriel : gladys.wasylenchuk@saskcancer.ca

Support youth and community well-being through the collaborative action of community partners working together. Through evidence, tools and resources, SAYCW supports stakeholders to turn the knowledge gained through the youth health survey into health promoting action.

SAYCW Healthy Schools and Communities Grants Now Accepting Applications
Pour la première fois, la province a une idée précise de la santé et du bienêtre personnel de plus de 8800 élèves de la 7e à la...

Read More

This brief questionnaire seeks feedback from schools, school divisions, health regions, and other Saskatchewan stakeholders on the SAYCW Youth Health Survey, the results reports, and the school and community grant. We hope to learn from you to improve SAYCW’s work in conducting our next Youth Health Survey, preparing the results reports, and translating the knowledge into action.

Click here to complete our questionnaire

Contact

Please fill out the form below, or visit our SAYCW Staff page to contact us directly.